Projet sur l’éloquence mis en place par le Département de la Haute Garonne et la médiathèque départementale. Intervenant Christophe Merle
Actions culturelles
Proposition d’ateliers autour de la prise de parole dans l’espace public.
Après avoir demandé aux participants de choisir, en se faisant aider de leurs professeurs, des textes, souvent discours (mais aussi de la nouvelle, des passages de romans) auxquels ils pourraient être sensibles, l’idée est de leur proposer de les restituer publiquement.
Prendre la parole en public, savoir s’exprimer, sont des outils indispensables dans la construction du parcours de chacun. L’objectif est de permettre aux jeunes de prendre un peu d’aisance à l’oral, de placer leur voix, leur corps, avoir une bonne diction, de rencontrer des textes, avoir une approche de l’art théâtral…
Comment est structuré un texte, en l’occurrence un discours, quelles sont ses dynamiques, ses lenteurs, ses forces, ses rythmes, ses respirations, que peuvent signifier certains silences. Que nous permet la compréhension de la ponctuation.
Comment trouver la justesse dans la théâtralisation d’un texte pour toucher l’auditoire auquel on s’adresse.
Nous chercherons donc à amener les élèves (et autres participants) à prendre confiance en eux, à comprendre et à incarner ce qu’ils lisent, à prendre de la hauteur.
En espérant qu’ils mesurent le plaisir que cela peut procurer.