La voyageuse

  • Auteure : Clémentine Saintoul Colombres
  • Sélection du comité de lecture des eat-Occitanie en avant-première du festival Les Inédits de Cahors 2017.
  • Maquette/lecture et interprétation : les cies  Théâtre de l’échappée Belle et Les Voix du caméléon

Mardi 24 janvier 2017 à 12h – dans le cadre des mardis Midi au théâtre 13 à Paris

Mardi 14 janvier 2017 à 20h30 – au théâtre de Cahors


Lisa, 12 ans, rêve de voyager pour échapper à sa condition féminine et choisir sa propre vie. Dix ans plus tard, elle abandonne tout pour traverser l’océan. Le Capitaine Billy la cache dans la soute de son bateau moyennant finances… pour mieux la vendre à Marlène, une riche propriétaire parisienne qui arrondit ses fins de mois grâce aux talents culinaires des immigrées qu’elle achète par lots.
Esclave des temps modernes, Lisa aperçoit la Tour Eiffel par la fenêtre, les trottoirs trop brillants et l’égoïsme vulgaire d’un monde d’abondance inculte obsédé par son image. Mais un jour surgit Suzanne, une voisine déterminée à l’aider à s’en sortir…

 

Clémentine Saintoul Colombres

De culture franco-argentine, elle grandit en Aveyron puis à Paris.
Passionnée de théâtre et de voyages, elle développe un parcours de comédienne, chanteuse, metteuse en scène et formatrice en scène théâtrale. Guidée par un axe de recherche touchant à l’observation des différences, diversités et mixités, elle collabore avec des partenaires très variés, structures institutionnelles ou alternatives.
Inspirée par sa collaboration au projet de la Comédie de Valence / Scène nationale, elle décide de revenir en Aveyron pour y créer sa compagnie en 2014, La Mezcla, et passer un nouveau cap, celui de l’écriture. La Voyageuse est un premier texte destiné à être créé par la compagnie “Échappées belles”, un travail de résidence d’écriture de six mois, est actuellement en cours avec les habitants du territoire aveyronnais autour des thématiques portées par la pièce Rêves et réalités.