En attendant Bojangles

 Lecture / spectacle

Auteur : Olivier Bourdeaut
Interprétation : Pascale Bessard, Christophe Merle
Piano : Benjamin Barria

Durée : 55 mn

spectacle léger et autonome adaptable à tout type de lieux

Télécharger le dossier ICI

Interview de Christophe Merle ICI

 

 

C’est une histoire d’amour fou, un premier roman qui veut « botter le cul à la raison ».

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

 

Dans cette fable pétillante comme une flûte de champagne, la mort est un mensonge et devient prétexte à poésie. On rit comme on pleure au rythme de la valse. Quand le fils admiratif prend la parole, on croirait une chanson à la fois allègre et humoristique. Mais lorsque le père écrit son journal, un autre ton, légèrement suranné et plus inquiet, vient se glisser.

 

A la médiathèque de Gourdon (46)
Article de la Dépêche