Un parcours atypique

©Diane Barbier

Le parcours théâtral de la compagnie, ne commence pas dans une école, mais au Mali trois années durant de 1989 à 1992. Aux côtés de Philippe Dauchez, professeur à l’Institut National des Arts, ils participent au développement de l’association TRACT (Troupe de Recherche d’Animation et de Communication Théâtrale) dont l’objet est de proposer aux publics des spectacles traitant des préoccupations en matière de santé, de protection de l’environnement, des questions autour de l’eau, la gestion des problèmes fonciers.

Sur les places publiques, dans les écoles, dans les villages, le théâtre est utilisé dans une dominante didactique, un outil de communication.

Au cours de cette même période, ils rencontrent Adama Traoré et ensemble, ils fondent la compagnie Convergence pour travailler sur des textes d’auteurs et développer un théâtre de création. Ils montent Je soussigné cardiaque de Sony Labou Tansi et Le roi se meurt de Ionesco dans lesquels il est comédien.

De retour en France, les échanges avec le monde francophone se poursuivent et s’intensifient et ils fondent la compagnie, Les voix du Caméléon, en 1996.

Donner à voir et à entendre des auteurs qui tout en partageant notre langue envisagent d’autres conceptions du monde est le fil conducteur de la compagnie. Comme des flêches du tchadien Koulsy Lamko est le premier spectacle sur lequel ils s’engagent.

©Samuel Cuadrado

Vient ensuite en 1998 Une hyène à jeun du malien Massa Makan Diabaté et le début des projets en co-production. Ils retrouvent ainsi leur compère Adama Traoré du Mali et sa compagnie Acte Sept. Ils invitent également une compagnie Québecoise Ensemble Sauvage Public à se joindre au projet. 17 personnes en tournée, plus de 50 représentations sur les trois continents des compagnies partenaires, et le prix de l’Unesco pour la promotion des Arts.

En 2002 ils montent Fatma de l’algérien M’Hamed Benguettaf (plus de 60 représentations dans une dizaine de pays) et en 2005 Tombouctou 52 jours à dos de chameau du Marocain Ahmed Ghazali dont la mise en scène sera confiée à Vincent Goethals. Ce texte est le fruit d’une commande d’écriture passée à l’auteur et sera l’objet d’une co-production avec Acte Sept et Ensemble Sauvage Public.

En 2009 Les voix du Caméléon font une libre adaptation du texte de Ahmed Ghazali “Tombouctou, 52 jours à dos de chameau” dont le titre est L’Écho…du pas de l’Homme avec une tournée nationale et internationale. Puis en 2012, est créé le texte Brasserie de l’auteur Ivoirien Koffi Kwahulé. Et en 2015, avec la Cie de danse Divergence, ils montent le spectacle Pierre et Léa, théâtre et danse d’après les textes jeunesse de Sylvain Levey et Dominique Paquet.

Parallèlement à ce travail de compagnie, ils participent depuis 2002 aux projets du Centre Dramatique National de la Comédie de Reims. Co-organisateur du Festival A scènes ouvertes, festival dédié à la poésie (lectures, mise en espace, formes théâtrales atypiques), puis Reims Scènes d’Europe, festival éclairant la création Européenne, ils participent également aux spectacles Le diable en partage de Fabrice Melquiot, Rhinocéros de Ionesco, Homme pour Homme de Brecht, tous trois mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota.

Ils mettent en espace plusieurs lectures comme Pour rire pour passer le temps de S.Levey, Brasserie de K.Kwahulé, Le péril de l’ignorance de V.Hugo, Oedipe sur la route de H.Bauchau, L’étrange histoire de Benjamin Button de F.Scott Fitzgérald, En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

En 2018 ils créent Veil/Badinter ou de la conviction et du courage en politique, théâtre documentaire croisant les enjeux relatifs à l’abolition de la peine de mort et à l’avortement.

En 2010 ils créent les rencontres artistiques Les Passagères. Ce festival conçu comme un projet à l’échelle du territoire vise à :

  • Faire découvrir les écritures d’aujourd’hui (lecture, théâtre, performance d’écriture, chanson française, cinéma, cirque, clown) à des publics en milieu rural,
  • Favoriser la rencontre entre le spectacle vivant et le patrimoine architectural et naturel,
  • Développer un projet de territoire à travers lequel une compagnie de théâtre (Les Voix du Caméléon), les populations, les artistes du Département, de la Région et d’ailleurs se rencontrent, échangent pour partager des envies, des savoir-faire, des désirs.

La septième édition aura lieu en septembre 2019

Ecoutez une interview de C.Merle au Mali